dimanche, mars 05, 2006

Récit de voyage - 14 - 15 février 2006

Jacques est venu nous chercher à 03h30 pour nous conduire à l'aéroport. Comme nous sommes arrivés tôt au comptoir d'Air Canada, j'ai pu réserver deux places à côté d'une sortie de secours pour le vol de Toronto - Beijing. Nous avons voyagé avec Stéphane et Louise, qui ont été des amis et des partenaires de voyage très appréciés. Comme souper de la St-Valentin, nous avons eu un beau souper romantique devant un plateau de plastique empilable. Au menu, beuf et riz.
Les vols se sont bien déroulé mais 13 heures dans le même avion, c'est très long et ça pu, surtout quand vous êtes assis près des toilettes...
Ce qui nous a frappé le plus en arrivant à Beijing, c'est le smog. On avait de la difficulté à respirer. Raphaëlle, notre guide, nous a accueilli à l'aéroport et nous a conduit au City Hotel. Ce qui m'a également frappé à Beijing, c'est qu'il n'y avait pas beaucoup de gens dehors et pas beaucoup de voiture sur les routes. D'ailleur, Nous avons été étonné de voir que malgré ses 18 M d'habitants, il n'y a pas beaucoup de véhicule sur les routes. Les bouchons de circulation sont moins intenses qu'à Montréal. Raphaëlle nous a cependant expliqué que beaucoup de gens n'étaient pas encore revenu des fêtes du nouvel a Chinois. Elle avait bien raison. Nous avons défait nos valises en vitesses et avons été souper chez Den, un petit resto bar situé à côté de l'hotel. C'est un endroit de style pub ou les amateurs de rugby et de football (soccer) se rencontre pour regarder les matchs. Le menu y est varié et de style occidental. question de commancer à se dépayser, nous avons mangé une bonne pizza, accompagné d'une bonne Tsingtao bien froide.
Une fois le ventre plein, nous nous sommes couchés tôt, épuisé par cete longue journée.

Nous avons réussi à voyager léger. Ce n'était pas le cas au retour...

Nous avons eu du très bon service à bord des avions d'Air Canada.

Stéphane et Louise, qui sont toujous d'agréable compagnie.

Magnifique couché de soleil, quelques part au dessus de l'artic...

Suivi d'un magnifique lever de soleil, seulement trois heures plus tard.

Aéroport de Beijing. Croyez le ou non, c'était une belle journée dégagée, sans nuage. C'est ça le smog...

L'immeuble de gauche, c'est le City Hotel, avec l'enseigne Kyocera sur le toit.