lundi, mars 20, 2006

Récit de voyage - 3 mars 2006

Bon ça y est. Nous partons aujourd’hui. Papa c’est levé tôt pour préparer le reste des valises. Nous sommes fébriles à l’idée de retourner chez nous. Par contre, nous sommes un peu angoissé de la réaction de Gabrielle durant ce long vol de 13 heures entre Beijing et Toronto. Après un petit-déjeuner en vitesse, nous voilà en direction de l’aéroport. De toute ma vie, je crois que je n’ai jamais vu une foule aussi grande dans un endroit si restreint que l’entrée de l’aéroport de Beijing. Il nous a fallu jouer du coude pour arriver à se frayer un chemin jusqu’à l’accès du terminal de départ. Ce fut dès lors, le début du course folle contre la montre… Une dernière Tsingtao avec Stéphane T. avant de partir. Dans l’avion, il y avait également un groupe d’adoption d’enfants du monde avec nous. En tout, 28 bébés. Et seulement 6 places de libres dans toute l’avion. Reste maintenant à attendre en queue pour le décollage. Je crois qu’il y avait au moins 8 autres avions avant nous pour le décollage. Un peu différend de Mirabel… Le personnel de bord a été très gentil. Ils ont fait un peu de gymnastique pour déplacer certains passagers pour que l’on ait plus de place avec les bébés. De cette façon, nous nous sommes retrouvés à avoir trois sièges à nous. De cette façon, Gabrielle à pu dormir couchée entre papa et maman. Nous nous sommes vraiment inquiété pour rien. Gabrielle a dormi un gros 7 heures d’affilé ainsi qu’une petite sieste d’une heure durant le trajet.
Arrivé à Toronto, la course continue. Nous avons 1h30 pour ramasser nos bagages, passer les douanes, passer à l’immigration, se rendre au comptoir d’Air Canada, réenregistrer nos bagages et prendre place dans l’avion. Ce qui devait arriver arriva, nous avons tous manqué notre avion. Mais heureusement qu’il y a plusieurs vols entre Toronto et Montréal car nous avons pu tous prendre le suivant, 1 heure plus tard seulement. Finalement, nous arrivons à Montréal. Comme si c’était pas assez, nous avons du attendre nos bagages durant 45 minutes, pendant que la famille et les amis nous attendaient plus loin en nous faisant des bye bye!!! Reste encore 1h30 de voiture à faire, (fallait qu’il y ait une petite tempête de neige avec ça) et nous voilà enfin chez nous, pour un bon dodo après une épuisante journée de 29 heures.






Il ne faut pas être agoraphobe pour se promener à l'aéroport de beijing.














Un peu plus de valises que lors de notre départ.














Une dernière Tsingtao.












Josée et Gabrielle dorment à côté du hublot sous la lettre D. Et moi bien je prend la photo.....














Notre comité d'acceuil.













Un petit nounours de ton arrière grand-mère, Mammy Lucette.














Enfin chez nous.














Petit cadeau de grand-maman et grand-papa.

dimanche, mars 19, 2006

Récit de voyage - 2 mars 2006


Dernière journée de visite. Nous avons fait un tour de pousse-pousse dans les Hutong. Les Hutong sont des ruelles étroites remplies d’habitations traditionnelles à cour carrée. Plus du quart de la population de Beijing habite les Hutong. La balade de pousse-pousse était très agréable et confortable. Nous avons visité une école primaire qui logeait dans de vieux bâtiments. Les classes étaient très disciplinées. Les enfants nous ont chantés des chansons.
Comme les habitations dates de plus de 100 ans, il n’y a pas d’égout. Donc, la Ville a construit quelques toilettes moderne parmis les Hutong. Moi et Stéphane les avons visité car la nature nous appelait. Raphaëlle nous avait dit de ne pas être surpris……. Ce que j’ai vu ne se raconte même pas…. Et pourtant c’était propre à l’intérieur. Nous avons également été reçu dans par une famille dans leur demeure d’un des Hutong. Ils nous ont expliqué comment ils vivaient. C’était modeste comme maison mais très bien et propre. Presque toutes ces maisons sont construite selon l’art fengshui.
Nous avons été prendre un dernier repas chez Den avant notre départ. Une dernière session de magasinage pour dépenser les derniers Yuan qui nous restaient.
Le soir, nous avons eu droit à un souper de groupe de canard laqué au restaurant de l’hôtel. Disons qu’à part le canard, ce n’est pas un repas qui passera à l’histoire….
On commence à faire quelques valises avant le dernier dodo en Chine.








Ça c'est notre pousse-pousse et son chauffeur.





















































Salon de coiffure du coin...




























L'école primaire.































































































Livreur de charbon.















Petite ruelle d'un Hutong.








Ça c'est la gentille dame qui nous a accueillis chez elle.

Récit de voyage - 1er mars 2006

Par une magnifique journée ensoleillée, nous avons visité le Palais d’été. Il s’agit de la résidence d’été de l’empereur. Le palais est situé sur un immense terrain, environ 4 fois plus grand que la Cité Interdite. Il y a un grand lac au centre. Encore une fois, l’architecture était magnifique. Mais il y avait beaucoup de bâtiments en restauration dont nous n’avons pu visiter. Nous avons passé environ 2 heures sur place. Selon notre guide, une visite complète peut prendre environ 2 jours et demi. Il y avait des hommes qui écrivaient des poèmes au sol, avec un gros pinceau à eau. Dommage que nous ayons visité cet endroit l'hiver, car comme son nom le dit, ce Palais doit-être magnifique l'été.
Nous sommes revenus tôt à l’hôtel. Nous avons profité de notre après-midi pour aller acheter 2 autres valises et magasiner au gigantesque marché au puce de 5 étages situé tout près de l’hôtel.
J’y ai trouvé de magnifiques cravates en soie et des manteaux de ski à prix dérisoires….





















La pierre de la longévité. Il parrait qu'on va vivre vieux en se faisant photographier à côté de la pierre.

















Cet homme écrivait des poèmes.












Il nous a écrit le mot Canada en Chinois.










Photo panoramique du lac.





Comme partout ou nous sommes allés, les bébés sont une véritable attraction pour les Chinois.











Bateau de marbre ou les empereurs préparaient des banquets.




































































vendredi, mars 17, 2006

Récit de voyage - 28 février 2006


Ce matin, en se levant, nous avons eu droit à un beau tapis blanc sur Beijing. Il est tombé 1 à 2 cm de neige durant la nuit. Au dire de Raphaëlle, c’est leur plus grosse tempête de l’hiver. Seulement la deuxième chute de neige de l’hiver. Ici, pas de pelle et pas de machinerie pour enlever la neige. C’est le balais de paille qui est utilisé. Tout les trottoirs ont été déblayés au balais…..Nous retournons visiter la Cité Interdite ainsi que la Place Tiananmen. Il fait froid et humide et la neige qui recouvre le sol et les toits enlève tout le cachet de cette magnifique Cité. Fidèle à son habitude, Gabrielle a dormis tout le long de la visite. Une chance que l’on prend des photos pour elle. Après la visite, Raphaëlle nous a emmené manger dans un magnifique et délicieux restaurant. Nous avons invité notre chauffeur, qui est si gentil. Il était tellement honoré qu’il est allé acheter de l’eau de vie de riz et nous a payé une tournée. Avant de repartir, on a fait une petite visite chez un disquaire pour ramener quelques titres à la mode…



















Place Tiananmen.











































Cité Interdite.






































































































Notre guide, Raphaëlle.












Notre chauffeur, dont nous n'avons pas le nom.
Très gentil avec les enfants.